Dschang : capitale universitaire de la Cryptographie l’Algèbre et de la Géométrie

Photo de famille des participants au mat du drapeau du campus A de l'Université de Dschang. Crédit photo: Ulrich Tadajeu.
Photo de famille des participants au mat du drapeau du campus A de l’Université de Dschang. Crédit photo: Tic4Science.

Le 4ème atelier annuel de Cryptographie, Algèbre et Géométrie (CRAG) vient de s’achever  à l’Université de Dschang. Pendant 5 jours, les mathématiciens (Géométrie, Algèbre) ont échangé sur la cryptographie et la modélisation. La finalité étant leur usage dans la résolution des problèmes de développement.  

Plus de 78 participants ont effectivement pris part à cette rencontre scientifique. 3 cours pointus ont été dispensés tant sur la modélisation que sur la Cryptographie. 28 communications ont été présentées par les participants. 7 Pays étaient représentés. 7 Universités d’Etat Camerounaises ont pris part aux activités. Il s’est agi de la modélisation d’un côté et de la cryptographie de l’autre.

Selon les participants, le séminaire s’est bien déroulé. Il y’a eu beaucoup d’échanges entre les chercheurs, les étudiants et les enseignants. Certains ont trouvé des solutions à leurs problématiques de recherche. D’autres ont noué des contacts qui leurs seront utiles dans le cadre de leurs futures recherches. Les cours du Dr. Abdoul Aziz Ciss du Sénégal sur les courbes elliptiques ont intéressé beaucoup de participants. La communication de Tchawu Elvire de l’Université de Ngaoundéré sur la modélisation par système multi agent des ruches d’abeilles a frappé le public.

Pour le président du comité scientifique du CRAG4, le Pr. Daniel Tieudjo, les objectifs de cet atelier ont été atteints à 99%. A l’avenir, nous a-t-il dit, on choisira d’autres domaines d’application des mathématiques comme objet de réflexion. Rendez-vous au #CRAG5.

Laisser un commentaire