Appel à contributions « Genre et libertés académiques en Afrique »

Logo du CODESRIA. Crédit photo: wikipédia.
Logo du CODESRIA. Crédit photo: wikipédia.

La revue « Pax Academica », Cahiers des Libertés Académiques lance un appel à contribution sur le thème « Genre et libertés académiques en Afrique ».

 Il sera question d’identifier quelques éléments de discrimination, parmi lesquels le genre, pouvant entraver la jouissance des libertés académiques. Comment une telle discrimination opère-t-elle concrètement dans les universités africaines ? A-t-il eu une évolution du statut des femmes dans les universités africaines, et si oui dans quelle direction/mesure ? Telles sont les questions centrales auxquelles cet appel à communication voudrait apporter des éléments de réponse.
Les propositions d’article aborderont dans une perspective non exclusive les thèmes suivants :

1. Harcèlement (moral, intellectuel, etc.) dans l’espace universitaire ;
2. Masculinités hégémoniques et libertés académiques ;
3. Pratiques et logiques de la visibilisation et de l’invisibilisation des femmes dans l’enseignement supérieur ;
4. Orientations académiques, filières genrées et reproduction sociale ;
5. Corporéité, savoir et genre ;
6. Genre et stratification socio-professionnelle dans l’espace universitaire ;
7. Genre, changement de grade et libertés académiques ;
8. « Gender Studies » et universités africaines.

Ce numéro de Pax Academica est coordonné par Flora Amabiamina (Maîtresse de Conférences à l’Université de Douala, Cameroun) et Ibrahim Oanda Ogachi (Professeur à Kenyatta University, Nairobi, Kenya).

Les articles et entretiens (10 à 15 pages, Times New Roman, Taille de police : 12, Interligne 1,5) sont attendus pour le 30 octobre 2014 au plus tard. La publication, par le Codesria, est prévue pour décembre 2014.

Les propositions doivent être envoyées à l’adresse email de la revue Pax academica : pax.academica@codesria.sn en mettant aussi en copie les personnes suivantes : Professeur Ibrahim Oanda Ogachi à l’adresse email suivante : oandaibrahim@yahoo.com, et Professeur Flora Amabiamina à l’adresse email suivante : floraamabiamina@yahoo.fr.

Laisser un commentaire