André Brink: un hommage à l’Université de Dschang

Crédit image: wikipédia
Crédit image: wikipédia

L’Équipe de Recherche  en Littérature comparée, que dirige le Prof. Robert Fotising Mangoua, organise une journée d’études le 18 février 2015 sur l’œuvre de l’écrivain sud-africain décédé le 06 février 2015.

Une journée d’études sur l’œuvre d’André Brink a lieu le 18 février 2015, de 15 heures à 18 h 15, à la salle des spectacles et des conférences de l’Université de Dschang. Elle est organisée par l’Équipe de Recherche en Littérature comparée (ERLIC), équipe que dirige le Prof. Robert Fotsing Mangoua, enseignant de littératures francophones et comparée au département de Langues étrangères appliquées. Il délivrera à l’occasion, un mot introductif sous le thème : « Ma passion d’André Brink ».

Quatre communications ont été retenues pour cette journée d’études. Estelle Donfack, étudiante de Master II en Etudes françaises et francophones, ouvrira les débats avec un propos intitulé : « Bibliographie d’André Brink : Plénitude et intensité ». La deuxième communication, celle du Dr Louis Bertin Amougou, Chargé de Cours en littérature négro-africaine, a pour titre : « André Brink et l’écriture contre soi ». L’exposé du  Prof. Robert Fotsing Mangoua portera sur : « Intertextualité, intermédialité et écriture chez André Brink ». Le Dr Colbert Akieudji, Chargé de cours et spécialiste de littérature et culture italiennes, parlera de : « André Brink et l’écologie sociale. Le cas d’une Saison blanche et sèche ». Enfin, une communication-débat aura lieu entre tous les intervenants sous le thème : « André Brink et nous ».

André Brink est un écrivain sud-africain d’expressions anglaise et afrikaans. Né le 29 mai 1935 à Vrede, il est décédé le 06 février 2015 à Amsterdam. Auteur d’une trentaine d’œuvres de fiction et d’essais, il est davantage connu pour son roman Une saison blanche et sèche. Publié en 1979, ce livre est une mise à nu du système d’apartheid en Afrique du Sud. En 1980, il a reçu le  prix Médicis étranger et le  Martin Luther King Memorial Prize pour ce chef-d’œuvre. Avant de mourir, l’écrivain a reçu le 02 février 2015, de l’Université de Louvain, le Docteur Honoris Causa.

Programme de la journée du 18 février 2015 à la salle des spectacles et des conférences

15 heures : Arrivée et installation des participants

15 heures 10 : Mot d’ouverture du Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines

15 heures 15 : Mot du chef de département de Langues étrangères appliquées

15 heures 20 : Mot du directeur de ERLIC : « Ma passion d’André Brink »

15 heures 40 : « Bibliographie d’André Brink : Plénitude et intensité » ; Par : Estelle Donfack, étudiante de Master II en Études françaises et francophones  (Université de Dschang)

16 heures : « André Brink et l’écriture contre soi » ; Par : Dr Louis Bertin Amougou (Chargé de Cours, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Dschang)

16 heures 15 : « Intertextualité, intermédiarité, et écriture chez André Brink » ; Par : Pr Robert Fotsing Mangoua (Maître de Conférences, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Dschang)

16 heures 30 : « André Brink et l’écologie sociale. Le cas de Une saison blanche et sèche » ; Par : Dr Colbert Akieudji (Chargé de Cours, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Dschang)

17 heures 45 : « André Brink et nous » ; Par : Tous les intervenants

18 heures 15 : Fin

Laisser un commentaire