Tic4science était au social media 4 change

Les participants pendant le SM4CYdé. Crédit photo: lebledparle.com
Les participants pendant le SM4CYdé. Crédit photo: lebledparle.com

En tant que blogueur et activiste sur les réseaux sociaux, j’ai participé au SM4C première édition qui s’est tenu à Yaoundé. Je partage avec vous ce que j’ai retenu.

 En effet il s’est agi d’une formation qui tournait autour de la place des réseaux sociaux pour le changement en général et celui du Cameroun en particulier. Il était divisé en 3 axes principaux : une leçon inaugurale de  Victor van Reijswoud sur les médias sociaux et le changement. Il est parti du général au particulier présentant d’abord le changement social ensuite les médias sociaux avant d’aboutir au cas du Cameroun. Dans cette optique du changement, les médias sociaux permettent surtout d’interconnecter les gens pour échanger sur des thématiques spécifiques. Ils accentuent également la participation. Mais pour changer à travers les réseaux sociaux, il faut savoir écrire sur le web et avoir de la visibilité.

C’était l’objet du second axe de la rencontre. 3 interventions ont meublé cette partie. Une première intervention forte de Salma Amadore sur les astuces pour bien/mieux écrire sur le web. Ne pas être assez long, avoir  un style, définir une périodicité et en être fidèle, interagir sur les réseaux sociaux sont quelques astuces qu’elle a partagées avec les participants. Danielle Ibohn a donné les astuces pour bien être visible sur internet. Il faut, selon elle, savoir qui vous êtes, qui parle de vous, qu’est ce qu’ils disent de vous. Que ce soit en bien ou en mal, acceptez ce qu’ils disent et leur apporter des réponses. Danielle a également partagé avec les web addict quelques outils qui peuvent leur permettre de mesurer leur influence. Il s’agit entre autres de klout, youseeme… Mais la phrase forte que j’aurai retenu, en tant que participant, est la suivante : « votre page doit être animée 2 ou 3 fois par jour. Si vous ne communiquez pas, personne ne s’y rendra. » Il s’agit surtout de mettre du contenu relatif à son blog sur la page mais aussi de partager avec ses fans des contenus d’autres sites ou blog qui traitent des thèmes similaires aux vôtres.

Izane Gaetan, informaticien, blogueur et web addict a également parlé du référencement. Au cœur de toutes ses belles astuces, j’ai retenu celles – ci : le meilleur argument pour se faire connaitre c’est votre blog. Ensuite, plus les gens parlent de vous, plus vous êtes référencés. Pour cela, le blogueur doit se focaliser sur son contenu. Clairement, il s’agit de produire un connu original, développer des arguments pertinents que plusieurs aimeraient développer mais ne le font pas. C’est ce qu’il a appelé faire du porno.

Florian Ngimbis, le kongosseur de renom a accepté de venir partager avec les passionnés du web 2.0 du Cameroun sa riche expérience d’écrivaillon – blogueur. J’ai retenu que le secret de Florian est de « développer un rapport à l’humain, faire en sorte que les gens se reconnaissent dans ses textes. » La bonne partie de son lectorat vient des réseaux sociaux soit exactement 80%. C’est également un blogueur engagé qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense dans un pays où l’autocensure est devenue le pain quotidien. C’était du partage, rien que du partage.

Moi, particulièrement, j’ai énormément appris sur ces questions, sur ces hommes et femmes. Je suis désormais convaincu que les médias sociaux ne sont pas uniquement un espace virtuel comme certains le pensent mais ils peuvent impulser le changement social. En ce qui me concerne, ce changement se fera à partir d’axes spécifiques. Dans ce blog, je continuerai de partager les informations, mes idées sur la science et sur internet pour la recherche scientifique.

Et vous, comment percevez-vous le changement que peuvent impulser les médias sociaux ? Dans quels axes ? Vos réactions en commentaires s’il vous plait!

4 commentaires sur “Tic4science était au social media 4 change

  1. Humm esperons que je sois admise a l’edition de Dla! Mes principaux axes jusqu’ici, sur mon facebook, mon twitter (et now mon blog) ont toujours ete le relationnel, la moralité… j’ai tjrs pensé que le changement est dabord interne a l’homme avt de s’etendre a la societe entiere qui l’entoure 😉

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