Mukanda, un outil au service de la recherche (1)

Image: tic4science.
Image: tic4science.

J’ai participé les 16 et 17 Janvier 2015 au séminaire de formation organisé à l’Université de Dschang par l’équipe de recherche en Littérature Comparée (ERLIC) pilotée par le Professeur Robert Fotsing en collaboration avec l’Université de Lorraine sur l’utilisation de « Mukanda ».

 Cette formation  faite par le professeur Pierre Halen (enseignant à l’Université de Lorraine en France) m’a permis de découvrir cette plateforme que je ne connaissais pas encore. Mukanda signifie en lingala « lettres » ou papier. C’est une plateforme de mutualisation des ressources documentaires sur l’Afrique centrale. En page d’accueil de la plateforme, on peut lire:

Mukanda est une plate-forme de documentation pour l’Afrique centrale. Son principe de base est la mutualisation des données : elle a été mise en œuvre à l’initiative de chercheurs qui souhaitent, en premier lieu, mettre leurs ressources en commun.

Un peu plus bas, il est mentionné que l’accès est libre et gratuit. Cependant, il est possible pour les chercheurs qui le souhaitent de faire partie du réseau et de contribuer à cette mise en commun des données.

La plateforme a été mise sur pieds dans un contexte marqué l’existence d’un fond documentaire africain qui souffre malheureusement du manque de vulgarisation. En effet, comme on peut le constater la production scientifique est assez dynamique en Afrique mais elle n’est pas visible. Ce qui amène parfois à penser que rien n’est fait. Pourtant, les travaux ne sont pas visibles. Mukanda n’est donc pas une vaste bibliothèque ou base de ressources documentaires comme on pourrait le penser. C’est plutôt un « espace où on collecte ce qui est négligé, on fait connaître les ressources oubliées. » Pour rendre cela effectif, les administrateurs de la plateforme qui sont pour la plupart des chercheurs mettent en ligne des notices biographiques et bibliographiques sur les auteurs selon une méthodologie spécifique. Ce qui permet aux utilisateurs de retrouver les informations qu’ils recherchent.

Jusqu’ici, la plateforme permet uniquement de retrouver les informations biographiques et bibliographiques sur certains auteurs de l’Afrique Centrale.

C’est utile pour le chercheur dans la mesure où ça lui permet de retrouver les informations sur les auteurs qu’ils convoquent dans son travail de recherche. Par ailleurs, les chercheurs des autres universités et des autres pays pourront connaitre au moins les titres de travaux qui sont faits ailleurs afin de mieux réaliser leur revue de la littérature. Ils éviteront faire ce qui a déjà été fait ailleurs. Elle peut aussi intéresser les curieux ou ceux qui aimeraient lire un texte sur une thématique spécifique et n’ont pas les coordonnées exactes. Il peut s’agir également des personnes qui ont une idée de l’ouvrage d’un auteur mais ne savent pas exactement le titre. Bref, en plus d’être au service de la recherche, Mukanda peut intéresser tout usager à la recherche d’informations biographiques ou bibliographiques sur un auteur. C’est donc une plateforme au service de la recherche. Mais comment l’utiliser?

A suivre…

 

3 commentaires sur “Mukanda, un outil au service de la recherche (1)

Laisser un commentaire